AccueilDécouvrir › Historique

 

Les Amis de l'Escaldadou

Chaque quartier à son âme, son histoire, ses histoires dans lequel ses habitants, connus et reconnus de tous ou discrets et timides dont personne ne se souvient vraiment, ont laissé un petit quelque chose, une trace de leur passage, un souvenir. Chaque quartier à son identité, chaque quartier est unique. Celui de l'Escaldadou est le plus ancien de la commune. Un air d'irrésistible village historique, des jardins inchangés ayant traversés des décenies, surplombant les gorges du Mondony. La montagne comme unique arrière plan et des sources d'eau chaudes à portée de main. Un calme envié de tous. L'Escaldadou vous accueille.

 

Un peu d'histoire

Alors que l'Amélie actuel n'existe pas encore en 1650, la population d'Els Banys d'Arles compte environ 200 âmes regroupées alors dans l'actuel quartier de l'Escaldadou et autour des actuelles places des thermes.

 

La génèse

Dernièrement, trois amis amoureux de ce quartier au point de pousser deux d'entre eux à acquérir deux maisons en ruine, ont ensuite constitué une association, les amis de l'Escaldadou, afin de mieux faire connaitre ce lieu plein de secrets, qu'ils ont toujours souhaité protéger, redorer et faire revivre. Grâce à l'association. la motivation de s'impliquer dans la sauvegarde de ce patrimoine s'en est retrouvée grandie.

 

Les actions

Grâce aux réseaux sociaux, des amis et curieux ont afflué de partout: habitants, entreprises, artistes, historiens, archéologues, etc... Le groupe local des danseurs Catalans y organise sa fête chaque année. L'association organise des activités et animations de tous types (repas, visites guidées, marché artisanal, randonnées, accueil d'artistes de Catalogne sud, plantation de plantes, défilé, etc..) qui aident à tisser des liens entre les habitants de toujours et les nouveaux venus.

 

Découvrir l'association Les Amis de l'Escaldadou

https://www.facebook.com/lescaldadou/

https://www.instagram.com/lescaldadou/