AccueilÀ faire, à voir › Nature & sport

Société Vallespirienne de tir Amélie-les-bains Palalda

Un stand de tir est un espace aménagé pour tirer en toute sécurité avec une arme à feu ou une arme à air comprimé, généralement sur des cibles, pour l'entrainement dans le cas des forces armées et de police, ou comme loisir dans le cas du tir sportif. L'association a pour objet la pratique du tir sportif de loisir et de compétition dans les disciplines régies par la Fédération Française de Tir.

Les différents pas de tirs: 

- Pas de tir à la cible (10m): Pas de tir à la cible, pas de tir en béton disposant d’un vestiaire. Cet équipement sportif est composé de 6 couloirs (ou pistes, postes).

Type d’activité: Arbalète, armes anciennes, Bench rest, silhouette métallique, tir sportif de vitesse.  

Niveau: Entrainement

- Pas de tir à la cible (25m): Pas de tir à la cible, pas de tir à la Cible en béton disposant d’un éclairage et d’un vestiaire. Cet équipement sportif est composé de 10 couloirs (ou pistes, postes).

Type d’activité: Carabine (hors 300m), pistolet, plateaux.

Niveau: Entrainement

- Pas de tir à la cible (50m): Pas de tir à la cible, pas de tir à la Cible en béton disposant d’un vestiaire. Cet équipement sportif est composé de 5 couloirs (ou pistes, postes).

Type d’activité: Carabine (hors 300m), pistolet, plateaux.

Niveau: Entrainement 

- Pas de tir à la cible (100m): Pas de tir à la cible, pas de tir à la Cible en béton disposant d’un vestiaire. Cet équipement sportif est composé de 3 couloirs (ou pistes, postes).  La Société Vallespirienne de Tir dispose de 4 équipements identiques de ce type.

Type d’activité: Cible mobile, carabine 300m.

Niveau: Entrainement

- Pas de tir à la cible (200m): Pas de tir à la cible, pas de tir en béton disposant d’un vestiaire. Cet équipement sportif est composé de 4 couloirs (ou pistes, postes). La Société Vallespirienne de Tir dispose de 4 équipements identiques de ce type.

Type d’activité: Cible mobile, carabine 300m.

Niveau: Entrainement 

Ces équipements sont à usage éducatif, des clubs, individuel ou familial et de formations sportives.

La réglementation: 

La nouvelle réglementation sur les armes et munitions impose à tout détenteur d’arme(s), à titre sportif, d’être en mesure de présenter son autorisation de détention, en cours de validité, ainsi que la licence de la fédération Française de Tir de la saison sportive en cours visée par un médecin, lors du transport de son arme de son domicile au club de tir et vice versa.

Par ailleurs le transport des armes obéit à des règles de sécurité très strictes: L'arme ne doit pas être chargée, elle doit être neutralisée soit par un verrou de pontet ou partiellement démontée, les munitions ne doivent pas se trouver dans le même contenant (mallette, sac de sport...) que l'arme.

Le responsable du stand de tir est habilité à contrôler :

- Le respect des règles de sécurité.

- Le respect du règlement intérieur du stand et donc le cas échéant les autorisations de détention d’arme(s), le carnet de tir, le port du badge, le port du casque antibruit et des lunettes de protection en fonction des armes utilisées.

Veuillez vous référer à la réglementation sur les armes de catégorie B (soumise à autorisation) 

Renseignements :

Société Vallespirienne de tir

Les platrières

Route de Montbolo

Tel : 04 68 39 23 79