Accueil › Découvrir

Canigó Grand Site Occitanie

 Une montagne sacrée, un massif de légende

Le Canigó, emblème des Pyrénées-Orientales a été labellisé Grand Site de France en 2012, le label a été reconduit en 2018 pour une durée de 6 ans.
Ce label garanti une gestion respectueuse et durable du site, la préservation des paysages, de la faune et de la flore, la qualité d'accueil du public et l'intégration des habitants et des partenaires à la vie du site.
 
Le syndicat Mixte Canigó Grand site qui regroupe le département, les communes du territoire et l'Office National des Forêts, se doit de remplir trois grandes missions :
 
1. La préservation et la valorisation des paysages et du patrimoine naturel et culturel
2. La gestion et la diffusion des flux de fréquentation
3. Le soutien au développement économique local et durable
 
Le périmètre d'action du syndicat Mixte Canigó Grand site est un des plus étendus de France et il regorge de lieux uniques et préservés.
 
- Le site classée du massif, qui regroupe trois réserves naturelles et trois sites Natura 2000.
- Le territoire labéllisé Grand site de France qui regroupe 50 communes et qui a pour but de faire connaitre le patrimoine naturel et culturel mais, aussi de sensibiliser les visiteurs à leur protection.
- La destination Touristique, Canigó montagne sacrée des Catalans, qui regroupe 80 communes.
 
En parallèle, le Syndicat Mixte Canigó Grand site s'associe aux Communautés de Communes et aux Offices de Tourisme afin de créer une destination touristique globale, réaliser des itinéraires de randonnées, accompagner les projets économiques et assurer la promotion du territoire.
 
Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur www.canigo-grandsite.fr