Le carnaval d'Amélie-les-Bains Palalda a des origines très anciennes difficiles à déterminer très précisément. On retiendra en tout cas qu’un article du « Courrier de Céret » du 18 mars 1888 décrit ce qu’il appelle une cavalcade.
Chaque année, le Carnaval d’Amélie-les-Bains-Palalda fait vibrer la ville au rythme des festivités. Cet événement mêle traditions locales, moments festifs et grande convivialité.
Dans les archives municipales, on a, d’ailleurs, aussi retrouvé des photos de fêtes carnavalesques des années 1900. Ce qui est sûr, au moins, c’est que, depuis 1945, il s’est tenu sans discontinuer et qu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des deux plus beaux et plus populaires des Pyrénées-Orientales !
Carnaval d'Amélie-les-Bains-Palalda
Avant le grand défilé, les festivités commencent avec le bal des enfants. Ce moment est spécialement conçu pour les plus jeunes, leur permettant de profiter d’un espace dédié à la danse et à la fête.
Bal d'Enfants
Le centre-ville s’anime avec la grande cavalcade. Ce défilé festif est un spectacle incontournable où se mêlent chars décorés, costumes éclatants et animations musicales.
Cavalcades d'Amélie-les-Bains-Palalda
Le Carnaval d’Amélie-les-Bains se clôture avec l’embrasement du Grégoire, une tradition emblématique du Vallespir.
Les Grégoires améliens reprennent les rites de la procession et du mercredi des cendres pour clôturer la semaine de carnaval dans la joie et la bonne humeur et poursuivre l’année naissante sous les meilleurs auspices. Sa majesté carnaval "Grégoire" menée par un garde suisse, une dépouille et une cobla, est suivie d’un cortège de villageois drapés de costumes blancs et de chapeaux pointus, épandant de la farine sur la population. Sa majesté Carnaval ayant été exhibée autour de la ville, est ensuite menée sur le bûcher et brûlée en place publique, encerclée par une farandole endiablée.Sa majesté enfin retournée à la terre, la fête se finit par le grand bal des costumes blancs et le traditionnel Tio-Tio
Bûcher du Grégoire
Après le bûcher, place à la tradition du Tio-Tio, vieille danse catalane où les participants, à la queue leu leu, essaient avec une bougie d’enflammer un papier attaché dans le dos de celui qui le précède.
La fête se poursuit avec le grand bal de Carnaval, où un orchestre ou un DJ anime la soirée pour faire danser tous les participants tard dans la nuit.
Grand Bal du Carnaval
Samedi 1 mars
10H30 - Casament tremblant
11H30 - Sardanes - Rue Piétonne
15H00 - Bal d'enfants (goûter offert aux enfants) - Salle Jean Trescases
Dimanche 2 mars
15H00 - 1ère cavalcade : chars, costumes et confettis envahissent le centre-ville
17H00 - Bal - Salle Jean Trescases
Samedi 8 mars
15H00 - 2ème cavalcade - Centre-ville
17H00 - Bal - Salle Jean Trescases
21H00 - Défilé du Grégoires Amélien et incinération de sa Majesté Carnaval - Centre-ville et Place de la République
22H30 - Bal de clotûre avec TIO TIO - Salle Jean Trescases