Tri des déchets, économie d'énergie, chaque geste a son importance pour réduire les impacts du changement climatique.
Un engrais naturel de très grande qualité
le compost apporte l’humus nécessaire à la terre. Mais utile et écologique, c’est aussi et surtout une manière de recycler intelligemment les déchets végétaux et certains restes de nos cuisines. Quel est le point commun entre une branche, un mouchoir, une coquille d’œuf et des feuilles mortes ???
Ne cherchez plus, toutes ces matières peuvent intervenir dans la composition d’un compost de qualité. Processus de transformation et de valorisation des matières organiques, le compostage emploie principalement deux types de déchets :
• Les déchets dits « carbonés » qui regroupent tous les résidus du bois tels que les sciures, les branches broyées, le papier.
• Les déchets dits « azotés » qui recouvrent la vaste catégorie des déchets végétaux issus du jardinage ainsi que les déchets ménagers susceptibles de fermenter comme les épluchures de fruits et légumes.
Pour ceux qui ont déjà adopté le compostage c’est le moment d’en faire profiter votre jardin, pour ceux qui veulent se lancer dans cette pratique, vous êtes toujours à temps d’adopter ce geste éco-responsable en vous procurant un composteur auprès de votre mairie. Le sydetom66 met gratuitement à votre disposition une équipe qui vous conseillera et vous aidera à démarrer sereinement. Vous pourrez, dès le printemps prochain en faire profiter votre jardin.
Olivier ROIG sydetom66
Route d’Arles-sur-Tech, après le stade.
Ouverture du lundi au samedi de 9H00 à 12H00 et de 13H30 à 17H30
Fermé dimanche et jours fériés.
Pour obtenir la carte d'accès à la déchetterie, présentez-vous à l'accueil de la mairie muni d'un justificatif de domicile.
Les déchets collectés :
Consultez la rubrique Ramassage des encombrants
Consultez la rubrique Questions fréquentes