AccueilÀ faire, à voir › Nature & sport

CYCLOTOURISME

Prenez du plaisir sur nos itinéraires vélo !

Le Vallespir est propice à la pratique du cyclisme sur route et il a obtenu, depuis février 2020, tout comme les communautés de communes limitrophes "Albères/Côte Vermeille/Illibéris", "Aspres/Thuir", "Haut Vallespir" le label "espace cyclosport" Pyrénées Méditerranée de la Fédération Française de Cyclisme.
Les itinéraires proposés sont adaptés au niveau des pratiquants, du débutant au cycliste de haut niveau, et passent par diverses communes présentant un point d’intérêt pour vous permettre de découvrir leur patrimoine, qualité de vie, hospitalité....

À l'échelle du Pays Pyrénées Méditerranée, ce sont plus de 20 itinéraires !

 20 itinéraires de vélo sur route classés par difficulté

 Labellisé par la Fédération Française de Cyclisme

 Le plus vaste des Pyrénées avec 1420 kms de circuits

 Le 1er du département des Pyrénées-Orientales

 13 cols à grimper

 14 points d'accueil pour vous renseigner

 20 traces gpx téléchargeables en ligne

 Une carte et une appli dédiées pour préparer vos sorties

 

Carte Espace Cyclosport Pays Pyrénées Méditerranée

Télécharger la carte

Carte Cyclotourisme Pays Pyrénées MéditerranéeCarte Cyclotourisme Pays Pyrénées Méditerranée

Cette Carte est disponible dans les offices de tourisme du territoire

 

Carte interactive des itinéraires développée par la Communauté des Communes du Vallespir !

https://cchv-ccv.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=0d5855885aad4939b7e8a93f9df5f1c0

 

Traces GPX

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger les traces GPX de ces itinéraires :
https://cyclosport.ffc.fr/espaces/pyrenees-mediterannee/

 

Sillonnez les itinéraires du Pays Pyrénées Méditerranée

 

Les Hauts de Palalda, 24 km et 320 m de dénivelé positif

Départ : Centre Pleine Nature Sud Canigo Difficulté : ******

Cette balade familiale emprunte d’abord un bout de Voie Verte avant de rejoindre ensuite la voûte tamisée des chênes verts et autres châtaigniers qui garnissent les hauteurs de Palalda, ancienne place forte du monde Romain.

La Ronde des Aspres, 58 km et 850 m de dénivelé positif
Départ : Centre de Pleine Nature Sud Canigo Difficulté : ***

Place ici à un échauffement initial le long des rives du Tech, avant de grimper par paliers successifs pour atteindre le Col du Fourtou, puis le Col Xatard. Une belle virée avec du relief, dans un écrin sauvage à peine troublé par le peu de voitures croisées…

 

La route la plus au sud de France (version cyclo-rando), 67 km et 1390 m de dénivelé positif
Départ : Centre de Pleine Nature Sud Canigo Difficulté : ****

Notre territoire accueille la frange la plus méridionale de l’Hexagone. Profitez-en pour aller découvrir cette route «du bout de France» qui flâne jusqu’au terminus plaisant de Lamanère, ici dans sa version estampillée Cyclo-Rando.

La boucle des 2 Catalognes, 89 km et 1475m de dénivelé positif,
Départ : Centre de Pleine Nature Sud Canigo Difficulté : *****

Comme son titre l’indique, on franchit les Pyrénées pour arpenter un florilège de petites routes sinueuses coté Catalogne Sud. Le Col de Coustouges permet de repasser la frontière et de basculer dans une longue descente face au carrousel des cimes du Canigo.

La route la plus au Sud de France (version cyclo-sport), 90km et 1870m de dénivelé positif,
Départ : Centre de Pleine Nature Sud Canigo Difficulté : *****

Notre territoire accueille la frange la plus méridionale de l’hexagone. Profitez-en pour aller découvrir cette route «du bout de France» qui flâne jusqu’au terminus plaisant de Lamanère, ici dans sa version estampillée Cyclo-Sport.

Plaine des Aspres, 45 km et 470m de dénivelé positif
Départ : Thuir Difficulté : **

Côtes du Roussillon & «route du vin» au menu… Une balade terroir flânant au gré du vignoble : Ponteilla, Trouillas, Villemolaque, Banyuls des Aspres, Tresserre, Passa, Fourques, Terrats, Ste Colombe, Thuir et ses Caves Byrrh à la plus grande cuve en chêne du monde !

Entre Plaine & Montagne, 45 km et 820m de dénivelé positif
Départ : Thuir Difficulté : ***

Notre arrière-pays à la portée du cyclo lambda : c’est le concept ici, avec une ascension progressive de 10 km jusqu’au pied de l’Eglise de Fontcouverte. Une seule grosse montée donc, qui retombe ensuite au détour d’un lacet sur le joyau fortifié de Castelnou

- Les Cols des Aspres, 65 km et 1295 m de dénivelé positif

Départ : Thuir Difficulté : ****

Une progression à travers le vignoble, un parfum d’Australie grâce aux eucalyptus de la forêt du Réart, puis ce col du Fourtou à gravir… Un classique des Aspres : raide au début, avant une longue montée par paliers successifs jusqu’à la cote 646 m salvatrice !

À la découverte du Haut-Vallespir, 95 km et 2200m de dénivelé positif
Départ : Thuir / Amélie-les-Bains Difficulté : ******

On pourrait aussi l'appeler le circuit des Belles Pierres tant cette virée sur ces petites routes sauvages regorgent de beautés romanes : Castelnou, Notre Dame Del Coll, Notre Dame de la Roure, chapelles de Foncouverte, de la Trinité... Quand vélo rime avec patrimoine !

De la Côte Vermeille à l’Alt Empordà, 129 km et 1516m de dénivelé positif
Départ : Elne / Banyuls-sur-Mer Difficulté : ******

En route pour les criques et les falaises de la Côte Vermeille puis de la Costa Brava où se nichent les villages côtiers de Portbou, Colera et Llançà. Le retour sillonne les coteaux vallonnés de l’Alt Empordà, avec en point d’orgue la trouée du Perthus à franchir, un lieu chargé d’histoire.

Plaine du Roussillon, 105 km et 782m de dénivelé positif
Départ : Thuir / Argelès-sur-Mer (Parc de Valmy) Difficulté : ****
Un parcours vallonné où les bosses et les lignes droites rejoignent les vergers du Ribéral, leurs pêches et leurs abricots à la saveur des beaux jours. Avec à l’aller les pierres anciennes du Monastir del Camp et au retour l’Observatoire d’Astronomie du Soler.

Du Massif des Albères à la côte Radieuse, 86 km et 559m de dénivelé positif
Départ : Argelès-sur-Mer (Parc de Valmy) Difficulté : ***

Quand le piémont des Albères épouse les plages sablonneuses du Roussillon… Une entame accidentée qui fera ensuite la part belle aux rouleurs adeptes de la « grosse plaque », le tout éclairé par l’Etang de Canet…si dame tramontane veut bien rester tranquille…

Le Piémont du Massif des Albères, 35 km et 257m de dénivelé positif
Départ : Laroque-des-Albères / Argelès-sur-Mer Difficulté : *
Qui dit «déplacement doux» dit Voie Verte… Utile quand il s’agit de quitter le littoral pour rejoindre ces villages à mi-pente. La côte grimpant à Montesquieu marque un trajet retour aux ondulations boisées, via Villelongue dels Monts, Laroque des Albères et Sorède

Massif des Albères Côte Vermeille Illibéris, 89 km et 1175m de dénivelé positif
Départ : Argelès-sur-Mer (Parc de Valmy) Difficulté : ****

3 volets bien distincts composent l’itinéraire. Une boucle dans la plaine et l’antique Elne, la rude montée de la Madeloc puis la belle route en corniche où brillent Banyuls-sur-mer, Port-Vendres et Collioure. Splendide mais plutôt casse-pattes ce retour maritime...

Les balcons de la Côte Vermeille, 77 km et 1522m de dénivelé positif
Départ : Banyuls-sur-Mer / Argelès-sur-Mer (Parc de Valmy) Difficulté : ****

Avec Argelès-sur-mer comme camp de base, pas besoin d’aller bien loin pour trouver du pourcentage et des rampes étroites à flanc de paroi. C’est juste au dessus que cela se passe, sur le piton en arrière plan coiffé par la Tour de Madeloc. Grosse bavante et frissons garantis !

La Plaine du Vallespir, 22 km et 217 m de dénivelé positif,
Départ : Céret / Le Boulou Difficulté : 0

On joint l’utile à l’agréable en partant à vélo découvrir la charmante bourgade de Céret baptisée «la Mecque du Cubisme». Outre son Musée d’Art Moderne, ses cerises primeurs, son marché du samedi, elle vous proposera 600 mètres d’un pavé digne de Paris Roubaix !

Le Pic du Néoulous, 65 km et 1600 m de dénivelé positif,
Départ : Le Boulou Difficulté : ****

C'est notre Mont Ventoux Catalan ! Un phare en bout de chaîne pyrénéenne qui domine la grande bleue, des plages du Roussillon à la Baie de Rosas. Et comme au Ventoux, l’immense panorama qui s’offre à vous au sommet, se gagne à la pédale pendant 15 kms et son final aux rampes à 10%

Entre Aspres et Vallespir, 68 km et 1500 m de dénivelé positif,
Départ : Céret / Le Boulou  Difficulté : ****

Voici «la Route du Liège» rythmée par ces chênes si particuliers… A la côte de Vivès succède le col de Llauro, l’Ermitage St Ferréol, le Musée du Liège de Maureillas. Seul hiatus végétal : les châtaigniers qui abritent la grosse montée du jour (col de la Brousse).

À la Porte du Haut Vallespir, 80 km et 1680 m de dénivelé positif,
Départ : Céret / Le Boulou Difficulté : *****

Après une mise en jambes autour de Reynès, vous allez enchaîner deux difficultés bien connues des cyclos locaux. D’abord la côte raide de Montbolo, puis celle plus indulgente de Taillet, le tout dans un cadre très «sud» entre pinèdes, châtaigniers et chênes lièges.

Contrefort des Aspres, 85 km et 1485 m de dénivelé positif,
Départ : Le Boulou / Thuir Difficulté : ****

Depuis la capitale des Aspres, Thuir ou bien la station thermale du Boulou, en Vallespir, cet itinéraire vous permettra de relier les deux grandes vallées, du Tech (via les côtes de Vivès puis de Fontcouverte) à celle de la Têt et ses vergers du Bas-Conflent. A noter dans le dernier tiers du parcours cette belle descente technique plongeant sur Saint-Michel-de-Llotes.

 

Crédits photos : OTI du Vallespir / Thomas Aniès / Alain Le Yaouanq / Laurent Lacombe / OTI Aspres-Thuir / Blue Béar / OT Amélie-les-Bains / Frédéric Hedellin / OT Argeles-sur-mer / Corinne Ricard

Recommandations en matière de sécurité

Respectez le code de la route,

Portez un casque,

Roulez bien à droite,

Ne partez pas sans argent,

Regardez derrière et tendez le bras pour changer de direction,

Soyez constamment vigilant,

Partez avec une gourde d'eau, des barres énergétiques,

Munissez-vous du nécessaire de réparation,

Ayez sur vous votre adresse et votre téléphone,

Restez correct en toute circonstance,

Assurez-vous en prenant la licence FFC cyclosportive

En été : Partez tôt pour éviter la forte circulation et les fortes chaleurs et renseignez-vous sur le niveau du risque incendie (des accès routiers peuvent être fermés) https://www.prevention-incendie66.com

 

Points d'informations

- Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains

+33 (0)4 68 39 01 98 - http://www.amelie-les-bains.com

- Office de Tourisme Intercommunal du Vallespir - 5 rue Saint Ferréol - 66400 Céret
+33 (0)4 68 87 00 53 / accueiltourisme@vallespir.com / http://www.vallespir-tourisme.fr

- Office de Tourisme d’Argelès-sur-Mer
+33 (0)4 68 81 15 85 - http://www.argeles-sur-mer.com

- Office de Tourisme Intercommunal Aspres – Thuir
+33 (0)4 68 53 45 86 – http://www.aspres-thuir.com

- Office de Tourisme de Banyuls-sur-Mer
+33 (0)4 68 88 31 58 - http://www.banyuls-sur-mer.com/fr

- Office de Tourisme Le Boulou
+33 (0)4 68 87 50 95 - http://www.tourisme-leboulou.fr

- Centre de Pleine Nature Sud Canigo

+33 (0)4 68 39 37 82 -   https://www.centresudcanigo.com

- Office de Tourisme Intercommunal Pyrénées Méditerranée
+33 (0)4 48 98 00 08 – http://www.tourisme-pyrenees-mediterranee.com

 

VÉLOROUTE VOIE VERTE / PIRINEXUS / EUROVÉLO 8

Télécharger nos parcours et itinéraires à vélos !

- Le Vallespir compte 33 km de Véloroute Voie Verte ! De quoi passer un agréable séjour sportif et nature sur notre territoire et découvrir toutes ses autres richesses…

Pirinexus, boucle transfrontalière de plus de 350 km, passe par la Véloroute Voie Verte du Vallespir ! Celui-ci relie notre territoire à la Catalogne du Sud.
Le guide est disponible au prix de 5€ dans les boutiques du Conseil Départemental (Maison de la Catalanité, Château Royal de Collioure, Prieuré de Serrabonne, Palais des Rois de Majorque).

- Un séjour sur la Méditerranée à Vélo / Eurovélo 8, c’est une expérience cyclable de 850km et qui passe également en Vallespir par la Véloroute Voie Verte !
Elle s’étend de Menton au Perthus !
Itinéraires en téléchargement via le lien suivant : https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-mediterranee-a-velo

La méditerranée à vélo
Comment se procurer le guide au prix de 14€90  https://www.francevelotourisme.com/conseils/preparer-mon-voyage-a-velo/cartes-topo-guides-velo/guide-mediterranee-velo

Ces itinéraires identifiés pour les déplacements doux sont également des itinéraires dit "partagés", c’est-à-dire que certaines portions peuvent-être empruntées par des véhicules motorisés. Sur tous les itinéraires, le code de la route continue de s’appliquer

INFORMATIONS PRATIQUES

Location de vélos électriques

Avec la location de vélos électriques à l’office de Tourisme d’Amélie-les-Bains Palalda, les Pyrénées n’ont plus de côtes !

L’office de Tourisme labéllisé Accueil vélo propose la location de vélo électrique. Grace à nos partenaires Forest Aventure et le camping Aloha.

Nous vous proposons diverses options, allant de la simple demi-journée à l’intégralité de votre séjour cure.

 

Renseignements

Office du Tourisme et du Thermalisme

d'Amélie-les-Bains Palalda

22 avenue du Vallespir

Tel : 04 68 39 01 98

contact@amelie-les-bains.com

Forest Aventure

Chemin de la piscine 

Tel : 07 62 88 94 13 / 06 61 32 14 32 

www.forestaventure.com

Aloha Camping Club

Camping Aloha

B-P 3 Amélie-les-bains 

Tel : 04 68 39 43 12  

www.aloha-camping-amelie.com


Sorties VTT électrique guidées

Aloha Aventure à ReynésPartez à la découverte de nos pistes et sentiers avec votre guide du jour pour une demi-journée en VTT électrique. Accessible à toute la famille, chacun son rythme !

Niveau 1 à 3 - Différents lieux de départ en Vallespir

Taille min : 1m45

À partir de : 30€/personne

Départ tous les samedis, ou en semaine sur demande

Inscriptions : 04 68 39 43 12

www.aloha-aventure.com

Télécharger nos parcours et itinéraires à vélos !