AccueilÀ faire, à voir › Nature & sport

LES RANDONNÉES ET BALADES AU DÉPART D'AMÉLIE-LES-BAINS PALALDA

Découvrez tous les itinéraires pédestres de votre station Thermale et Climatique

« Randonnées & Balades » vous est proposé par la ville d’Amélie-les-Bains-Palalda. Les circuits sélectionnés permettront de découvrir le territoire via une nature et un patrimoine exceptionnels.
De nombreux parcours balisés, pour tous les goûts et tous les niveaux sont possibles sur un dénivelé allant de 200 à 1 410 mètres. Les circuits empruntent des espaces naturels exceptionnels et des lieux historiques à tout point de vu remarquables. L’air pur et vivifiant de même que les nombreuses journées ensoleillées (210 jours par an) rendent les randonnées possibles tout au long de l’année. Les différentes courses de montagne ou trail, les nombreuses randonnées pédestres, équestres, en VTT, en vélo de route ou électrique permettent de satisfaire toutes les envies des adeptes du grand air. Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets et à partir à la découverte de l’histoire d’Amélie-les-Bains-Palalda et de sa belle nature environnante.

Tous ces circuits empruntent des espaces naturels exceptionnels : Afin de nous aider dans notre protection de l'environnement, respectez les espaces fragiles, où vivent de nombreuses espèces végétales et animales.

Le guide des Balades & Randonnées est disponible à l'accueil de l'Office de Tourisme d'Amélie-les-Bains Palalda.

 

QR code Brochure Randonnées et Balades téléchargement

Télécharger la brochure Randonnées et Balades à Amélie-les-Bains Palalda


LES RANDONNÉES AU DÉPART D'AMÉLIE-LES-BAINS PALALDA

LA CHAPELLE SANTA ENGRACIA

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 8,2 KM A/R      DURÉE : 3 HEURES      NIVEAU : MOYEN      DÉNIVELÉ : 480 MÈTRES

Cette randonnée offre un panorama sur la vallée, Fort-les-Bains, le Mondony.

ITINÉRAIRE :

Au départ de l’Office de Tourisme descendre l’avenue du Vallespir, puis prendre à droite, l’allée de l’ancien Hôpital Thermal des Armées (bordée de platanes).
Franchir la passerelle et prendre la direction de l’établissement thermal. Gravir la rampe bétonnée en direction du Fort. Prendre le sentier sur la droite en direction de la route goudronnée. Bifurquer sur la gauche pour passer devant la fontaine de La Madone puis prendre le chemin du 25e Léger en direction de la Chapelle Santa Engracia. Après avoir longer un grillage, monter les escaliers et traverser la route. Le chemin monte progressivement. Rester toujours sur la droite. Au carrefour prendre à gauche direction Chapelle de Santa Engracia, après 20 m, à gauche faire un bref aller-retour jusqu’au panorama de la croix. Puis, continuer jusqu’à la Chapelle Santa Engracia, la Source et la table d’orientation. Le retour se fait par le même itinéraire. Une variante est possible par la « Petite Batterie » Remonter la route goudronnée sur 300 mètres et descendre par le chemin menant à l’Escaldadou (plus ancien quartier d’Amélie).

AMÉLIE-LES-BAINS - MONTALBA VIA LE DRAPEAU

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 10 KM A/R      DURÉE : 3 HEURES      NIVEAU : MOYEN      DÉNIVELÉ : 480 MÈTRES

Cette randonnée mène au pittoresque village de Montalba, au coeur de la vallée du Mondony.

ITINÉRAIRE :

Départ devant l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir, continuer jusqu’à l’extrémité de l’avenue du Général de Gaulle. Au niveau de l’entrée du parking, prendre la montée du chemin Can Pastou et s’engager sur la droite. Le chemin longe le grand mur de l’Ancien Hôpital Thermal des Armées. Le sentier est raviné. Le balisage est jaune, cependant un balisage bleu est visible tout au long de l’ascension jusqu’à Montalba correspondant à la course de montagne « Vallespir Skyrace » qui emprunte le même itinéraire. Arrivé au petit col, le sentier se partage en trois.
Important : ne pas prendre Roc de France par Can Felix.
Continuer sur 10 mètres, possibilité d’aller jusqu’au Drapeau et profiter d’une magnifique vue panoramique. Pour cela, continuer sur 50 m à votre droite. À la petite fourche, continuer à gauche sur 200 m jusqu’au Drapeau. Revenir jusqu’au croisement et prendre le chemin de droite. Le chemin continue à flanc de montagne sur quelques kilomètres et débouche dans un virage (route goudronnée). Descendre 300 m sur la route jusqu’au pont de Riubanys. L’été, la baignade sous ce pont est fort agréable. Prendre le sentier à gauche avant le pont direction Montalba et son église. Retour par le même itinéraire. Il est possible de faire le retour par la route jusqu’à l’embranchement du sentier du Drapeau ou de revenir par la route jusqu’à Amélie.

AMÉLIE-LES-BAINS - MONTALBA VIA LE PONT DE RIUBANYS

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 12 KM-BOUCLE      DURÉE : 4 HEURES      NIVEAU : MOYEN      DÉNIVELÉ : 500 M(+) et 300M(-) 

Cette randonnée permet de rejoindre le lit de la rivière du Mondony.

ITINÉRAIRE :

Départ devant l’Office de Tourisme. Monter la rue des Thermes, passer devant les Thermes Romains et l’hôtel des Gorges. Prendre les escaliers reliant le quartier de l’Escaldadou. Le chemin serpente dans la forêt pour rejoindre la route de Montalba après un quart d’heure d’ascension.
Remonter la route de Montalba sur 300 mètres. Juste après le sentier du Mondony, un escalier en pierres naturelles indique le parcours. Le chemin descend en pente douce puis part à droite pour rejoindre une montée avec un joli dénivelé. Ensuite la pente s’adoucit. Variante : possibilité de sortir du sentier pour rejoindre la route goudronnée de Montalba (D 43). Redescendre sur 50 mètres et remonter sur la gauche la piste en terre qui conduit à la chapelle Santa Engracia ou revenir directement vers Amélie. La balade continue vers Montalba par un sentier qui descend longuement et qui va remonter sur la crête d’un versant pour rejoindre la route, continuer sur 300 mètres. Redescendre dans la forêt pour récupérer à nouveau le sentier qui amène jusqu’au pont de Riubanys.
Variante : une sortie du sentier permet de rejoindre la D 43 entre la source du Salt de l’Aigue et le pont de Riubanys. Avant le pont de Riubanys un chemin permet de découvrir les ruines d’un moulin à eau.
Après le pont de Riubanys, tourner de suite à droite et prendre le sentier jusqu’à Montalba. Cette partie très jolie, longe la rivière du Mondony. Juste avant de traverser le chemin, le Mondony croise le cours d’eau du Terme. Après 300 mètres, le chemin part sur la gauche pour rejoindre l’église de Montalba par un sentier orné de très beaux murs de pierres sèches.
Le retour s’effectue par la piste « du Prince de Merode » qui rejoint la rivière traversée à l’aller. En redescendant jusqu’au au pont de Riubanys, une variante est proposée : remonter la route de Montalba sur quelques centaines de mètres pour rentrer par le Roc de la Campane et le Drapeau. L’arrivée se situe au niveau de l’entrée du parking Général de Gaulle.

MONTALBA - ROC SAINT SAUVEUR

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 8 KM A/R      DURÉE : 4 HEURES      NIVEAU : DIFFICILE      DÉNIVELÉ : 600 MÈTRES

Cette randonnée permet d’avoir une superbe vue sur le massif du Canigou, montagne sacrée des Catalans.

ITINÉRAIRE :

Départ du hameau de Montalba route D 53. Prendre le GR 10. Suivre le balisage rouge et blanc en direction de Moli Serradou. Au bout d’une demi-heure de marche, quitter le GR 10 et prendre à droite vers le Roc Saint Sauveur. Suivre le balisage jaune. Arrivée sur un petit plateau.
Possibilité d’accéder au sommet (1235 m) par un chemin étroit pour prendre des photos du superbe panorama avec vue sur le Canigó, le Pic Neulos et le Costabone.
Descente et retour par le même itinéraire.

MONTALBA - ROC DE FRANCE

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 11,4 KM A/R      DURÉE : 4 HEURES 30'     NIVEAU : DIFFICILE      DÉNIVELÉ : 700 MÈTRES

Cette randonnée offre une magnifique vue sur la vallée du Mondony, le Roc Saint Sauveur, les puits à neige.

ITINÉRAIRE :

Départ du hameau de Montalba au bout de la petite route (D 53). Prendre le GR 10. Suivre le balisage rouge et blanc en direction du Moli Serradou. Continuer sur le GR10 légèrement à plat et fléché « Roc de Frausa ». Le sentier rejoint une piste qui monte en épingle à droite. Quitter cette piste pour partir en biais à droite et rejoindre le GR 10. Au niveau de « Coll Cerda », poursuivre l’ascension à gauche (toujours sur le GR 10, fléché « Col du Puits de Neige »). Au sortir d’une hêtraie, abandonner le GR 10 un bref instant à découvert pour partir en biais, à droite, sous des résineux. Puis, se hisser sur le versant sud de la crête par un couloir rocheux assez escarpé, balisage PR jaune. Une fois au sommet du Roc de France, le contourner par la droite pour arriver au versant sud. Au terme de cette boucle, redescendre sur Montalba par le même trajet qu’à l’aller.
LA PISCINE DU MONDONY
TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 5,2 KM A/R      DURÉE : 2 HEURES     NIVEAU : MOYEN      DÉNIVELÉ : 240 MÈTRES

Cette randonnée conduit vers une piscine naturelle qui permet de se ressourcer en plein coeur de la nature.

ITINÉRAIRE :

Départ devant l’Office de Tourisme. Remonter la rue des Thermes jusqu’aux Thermes Romains. Passer devant l’hôtel des Gorges et prendre les escaliers traversant les typiques maisons de l’Escaldadou (quartier le plus ancien d’Amélie). Le chemin s’enfonce alors dans une forêt de châtaigniers, puis de chênes verts pour rejoindre la route de Montalba après un quart d’heure d’ascension. Remonter la route de Montalba sur 200 mètres, puis prendre sur la gauche le sentier du Mondony qui descend pendant 20 minutes jusqu’à la piscine naturelle. Le retour s’effectue par le même sentier qui conduit à l’Escaldadou. Une variante à moitié parcours permet de rejoindre la source du Monjolet, réputée pour son eau sulfurée sodiques réputées pour soigner le psoriasis et l’eczéma. Depuis la source, le chemin redescend vers les Thermes Romains et le centre - ville.

MONTBOLO PAR LA RODELLA

TÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES SENTIERS PÉDESTRESTÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES SENTIERS PÉDESTRESTÉLÉCHARGEZ LE GUIDE DES SENTIERS PÉDESTRES

 

PARCOURS : 10,6 KM-BOUCLE      DURÉE : 3 HEURES 30'      NIVEAU : MOYEN      DÉNIVELÉ : 480 M

Cette randonnée conduit vers le village de Montbolo. Elle offre une vue sur toute la vallée du Tech.

ITINÉRAIRE :

En sortant de l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir puis prendre la deuxième rue à gauche sur la rue piétonne (rue du Dr Bouix). Traverser le Tech. À gauche, longer la Petite Provence et suivre le tracé de la Voie Verte.
Quitter la Voie Verte par la droite pour suivre un sentier en parallèle balisage PR. Monter à droite les escaliers de « La Rodella ».
Continuer sur la pente douce en biais vers la gauche et 40 m plus loin, prendre à droite (fléché « Montbolo »). Rejoindre le village par la route. Descendre à droite vers l’église (impasse des Albères).
Au centre de Montbolo, entamer la descente fléchée « Palalda ». Traverser la route, puis obliquer à gauche au niveau d’une fourche 80 m plus loin (fléché « Palalda »). 2e traversée de route puis 100 m plus loin, longer la clinique « Al Sola ».
À Palalda, suivre l’indication « mairie, église », puis en bas d’une pente très raide, prendre la rue du Général de Gaulle. Descendre les petites rues de Palalda jusqu’au bas du village et rejoindre le quai du Tech. Finir la randonnée en longeant, vers la droite, les berges du Tech.

LES BALADES AU DÉPART D'AMÉLIE-LES-BAINS PALALDA

LA CALVAIRE DE MONTBOLO

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 4,3 KM A/R      DURÉE : 1 HEURES      NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 200 MÈTRES

Cette balade permet la découverte d'un très beau panorama sur Amélie et Palalda.

ITINÉRAIRE :

En sortant de l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir puis prendre la deuxième rue à gauche sur la rue piétonne (rue du Dr Bouix). Traverser le pont du Casino vers le monument aux morts du Dr Bouix. Prendre les escaliers qui vous amèneront sur la route de Montbolo.
Après 1,5 km au niveau de l’ancienne mine des Plâtrières, prendre le chemin qui conduit jusqu’à la Croix. Retour par le même itinéraire avec une variante possible en passant par la rue des Cèdres et la rue des Genêts d’Or, revenir par les allées du boulevard de la Petite Provence.

FONTAINES ET LAVOIRS D'AMÉLIE-LES-BAINS 

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 3,6 KM BOUCLE      DURÉE : 1 HEURES 30'     NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 200 MÈTRES

Balade à la découverte des fontaines, lavoirs, bassins et de l’histoire d’Amélie-Les-Bains.

ITINÉRAIRE :

Départ devant l’Office de Tourisme. Prendre l’avenue du Vallespir puis la seconde à gauche, rue du docteur Bouix. Avant le Pont, prendre à gauche le quai Georges Bosch. À l’angle de la rue, découvrir l’ancien lavoir.
Continuer sur le quai jusqu’au pont du Gymnase. Avant le feu tricolore, descendre l’escalier sous le pont. Longer le Tech jusqu’aux installations sportives. Sur la rive opposée, la Voie Verte longe la piscine, les tennis le parc Accro-branche et le stand de tir à l’arc. La balade se poursuit sur le parcours d’échauffement du Nordik Walk. Le sentier passe entre les deux stades et le magnifique golf Pitch & Putt pour partir en direction d’Arles-sur-Tech. Après 500 mètres, tourner à gauche au niveau de l’étude notariale, remonter la rue de la Teularie et prendre le chemin du Fort en haut de la rue à gauche. Le sentier traverse une forêt de chênes verts et conduit à la route de Montalba. La descendre sur 50 mètres puis tourner à droite sur un sentier. Le remonter sur 30 mètres et passer devant la source de la Madone. Poursuivre le chemin sur 100 mètres et redescendre sur la gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche sur 50 mètres jusqu’au panneau direction Amélie. Au bout de 100 mètres, prendre un chemin sans issue en direction de la petite place « du Coucou ».
Revenir sur ses pas et descendre le chemin qui conduit, après quelques virages à un croisement. Prendre sur la gauche et rejoindre la source du Monjolet. (Eau sulfurée sodique, réputée pour soigner le Psoriasis et l’Eczéma).
Redescendre le chemin en direction des Thermes et prendre la rue « du Rentador » jusqu’au Lavoir de l’Escaldadou.
Descendre l’escalier jusqu’à la place Joffre et la place Arago. S’arrêter devant la fontaine cachée sous les colonnes de marbres. Descendre la rue Hermabessière et prendre à droite la passerelle de l’Ancien Hôpital des Armées. Prendre les allées jusqu’à la place de la République sur laquelle se trouve une dernière fontaine. Remonter les quelques marches jusqu’au centre-ville.

FONTAINES ET LAVOIRS DE PALALDA 

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 5,1 KM BOUCLE      DURÉE : 1 HEURES 30'     NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 239 MÈTRES

Balade à la découverte des fontaines, bassins, et du patrimoine du village de Palalda.

ITINÉRAIRE :

Départ devant l’Office de Tourisme. Prendre la rue du Vallespir, l’avenue du Général de Gaulle, l’avenue du Général Leclerc jusqu’à la rue du pont Romain située à 400 mètres sur la gauche. Franchir la passerelle et admirer sur la droite les vestiges de l’ancien Pont Romain. Longer le Tech en empruntant la route du Vieux Pont, puis le quai du Tech jusque sous le village de Palalda.
Après le terrain de pétanque, ne pas manquer la pierre circulaire, vestige d’un ancien moulin à eau… Continuer vers une grande fontaine dite « La Costa ». Remonter sur 50 mètres la dalle bétonnée « Carrer del Serrat » et prendre à droite. Ce petit passage conduit à la Fontaine Pages, son aire de pique - nique, son lavoir…
Revenir en centre-ville et faire un tour dans le coeur historique du village de Palalda, visiter son église, découvrir son artisanat. Prévoir une halte au Café des Sports et admirer la vue panoramique sur Amélie. Descendre l’avenue Général de Gaulle jusqu’au lavoir.
Revenir sur ses pas et après 50 mètres, descendre sur la droite et prendre « Carrer del Serrat et Carrer del Riberou » longeant une partie du Canal Jaubert, crée en 1760 afin d’arroser les champs et les jardins. Contourner les jardins pour rejoindre Amélie par le quai du Tech et la route du Vieux Pont en direction du Pont du Casino et du centre-ville.

PALALDA - ARLES-SUR-TECH

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 6 KM ALLER      DURÉE : 1 HEURES 30'     NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 200 MÈTRES

Cette balade au fil du Tech permet de rallier Palalda à la commune voisine d’Arles-sur-Tech.

ITINÉRAIRE :

Le départ se fait depuis le parvis roman de l’église, du village de Palalda. Suivre la signalétique représentant une patte d’ours.
Ce chemin descend par les petites rues de Palalda pour longer les berges de la rivière par le quai du Tech, puis l’avenue du Vieux Pont.
Prendre le boulevard de la Petite Provence, passer devant la piscine municipale et suivre la Voie Verte jusqu’à l’entrée d’Arles-sur Tech.
Prendre à gauche au 1er rond-point, passer devant l’ancien carreau de la Mine de Batère et contourner la salle des Fêtes avec ses magnifiques peintures pour continuer vers le Moulin des Arts (ancienne usine de tissage d’Arles). Visite possible des boutiques, galeries et ateliers.
Visite en centre-ville de l’Abbaye Sainte Marie et de sa Sainte Tombe. Revenir par le même itinéraire ou par le bus à 1 euro (gare routière Arles-sur Tech)

LE VILA PAR LA VOIE VERTE

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 10 KM A/R      DURÉE : 2 HEURES      NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 100 MÈTRES

Cette balade emprunte l’ancienne voie de chemin de fer avec ses magnifiques ponts surplombant le Tech.

ITINÉRAIRE :

En sortant de l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir puis prendre la deuxième rue à gauche sur la rue piétonne (rue du Dr Bouix). Après le pont du Casino, prendre la route en direction de Palalda.
Traverser l’ancien pont romain sur la droite en face de la caserne des pompiers : la promenade des Chênes Verts, Cami del Ocells. Continuer la route pour arriver au supermarché puis suivre le panneautage Voie Verte.
Poursuivre la balade sur la Voie Verte. Traverser trois viaducs et un tunnel lors de cette balade. Possibilité d’aller jusqu’à Céret et de revenir par le même itinéraire ou avec le bus.

LA NÉCROPOLE AMÉLIENNE 

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 1,5 KM A/R      DURÉE : 0 HEURES 30'     NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 100 MÈTRES

Cette balade rejoint la nécropole Amélienne, « petit Père Lachaise » Amélien.

ITINÉRAIRE :

Devant l’Office de Tourisme prendre la rue des Thermes. À 150 m prendre à droite la rue de l’église.
Remonter la rue sur 100 m, arrivée à l’entrée de la nécropole Amélienne. Après avoir visité le lieu, prendre la sortie haute du cimetière.
Monter l’escalier à gauche de la sortie et redescendre toujours à gauche l’avenue Fort-les-Bains, jusqu’à la place Arago. Direction rue Castellane, traverser la passerelle. Sur la droite, magnifique vue sur les Thermes et les Gorges du Mondony. Passer devant le monument aux morts de l’ancien Hôpital Thermal des Armées.
Descendre l’allée et prendre à gauche sur l’avenue du Vallespir. Retour devant l’Office de Tourisme.

LE CENTRE ÉQUESTRE

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 3,8 KM BOUCLE      DURÉE : 1 HEURES 15'      NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 100 MÈTRES

Cette balade passe sous le village médiéval de Palalda.

ITINÉRAIRE :

En sortant de l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir puis prendre la deuxième rue à gauche sur la rue piétonne (rue du Dr Bouix).
Après le pont du Casino, prendre la 1e à droite, route du Vieux Pont, puis le Quai du Tech. Suivre le Quai du Tech jusqu’au centre équestre.
Remonter par la route du Camp de Las Basses en passant devant les gîtes ruraux en direction de la fontaine Pagès. Arrivée dans le village de Palalda.
Possibilité de retour en descendant les rues étroites de Palalda qui conduisent sur les berges du Tech ou par la route départementale du Col du Fourtou en direction d’Amélie.

LE CHEMIN DE RIVEMALE

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 4,8 KM A/R      DURÉE : 1 HEURES 15'      NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 30 MÈTRES

Cette balade offre une vue sur la rive opposée du Tech.

ITINÉRAIRE :

En sortant de l’Office de Tourisme, descendre l’avenue du Vallespir puis prendre la deuxième rue à gauche sur la rue piétonne (rue du Dr Bouix).
Après le pont du Casino, prendre à gauche sur le boulevard de la Petite Provence.
Au rond-point traverser pour découvrir les blocs de Gneiss. Revenir sur ses pas et continuer la balade le long du Tech. Passer devant la piscine, le parc Forest Aventure, les courts de tennis.
Suivre la Voie Verte par le chemin de Rivemale jusqu’au lotissement « Le Pla du Bernadou ». Revenir par le même itinéraire.

LE DRAPEAU

TÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADESTÉLÉCHARGEZ LE BROCHURE RANDONNÉES ET BALADES

 

PARCOURS : 4,7 KM A/R      DURÉE : 1 HEURES 40'      NIVEAU : FACILE      DÉNIVELÉ : 282 MÈTRES

Cette randonnée offre une vue sur les gorges vertigineuses du Mondony, la vallée du Tech et Amélie-les-Bains.

ITINÉRAIRE :

Devant l’Office de Tourisme, descendre à gauche l’avenue du Vallespir. Passer sur le petit pont qui enjambe le Mondony et emprunter l’avenue du Général de Gaulle.
Au niveau de l’entrée du parking Général de Gaulle, prendre le chemin « Can Pastou » et s’engager sur la droite. Le chemin longe le grand mur de l’Ancien Hôpital Thermal des Armées.
Après une longue montée, le sentier débouche sur une intersection de plusieurs chemins.
Quitter la montée principale pour obliquer deux fois de suite à droite à 10 mètres de distance fléché « Roc de la Campana / Le Drapeau ».
Contourner un monticule par la gauche. Attention ! Cette portion de sentier est parfois escarpée avec 2 à 3 grosses marches à franchir.
Arrivée au drapeau. Faire ensuite demi-tour en suivant le même sentier.
De retour à l’intersection rencontrée lors de la montée, redescendre vers Amélie-les-Bains par le même itinéraire qu’à l’aller.
De retour au centre-ville, rentrer par l’avenue qui borde le Tech.
Au niveau du pont du Casino, emprunter à gauche l’allée piétonne (rue du Docteur Bouix).
Au bout à gauche, prendre l’avenue du Vallespir vers l’Office de Tourisme.

Consignes de sécurité Randonnées et Balades au départ d'Amélie-les-Bains Palalda