AccueilÀ faire, à voir › Traditions Catalanes

LES DANSEURS CATALANS d'Amélie-les-Bains Palalda

LES DANSEURS CATALANS d'Amélie-les-Bains Palalda pratiquent le folklore depuis de longues décennies.

Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains Palalda

La cité vallespirienne présentait chaque année à l’occasion des fêtes un groupe de jeunes gens et jeunes filles qui exécutaient dans les rues de la ville la «Cascavellada» et «l’Entrellissada» sans oublier la «Sardane»...

Ils portent le costume catalan et dansent les danses régionales accompagnées par la Cobla, orchestre typiquement catalan. Les danseurs sont vêtus de velours noir et chemise blanche, et portent autour du cou un foulard aux couleurs voyantes. Ils sont coiffés de la baratine ("barratina"), coiffure que l'on retrouve dans la plupart des groupements de Méditerranée occidentale, et portent autour de la taille une large ceinture ("faixa").

Ils sont chaussés de bigatanes aux longues tresses lacées en croix sur de gros bas blancs. Les danseuses arborent des robes mi-longues aux couleurs chaudes, agrémentées de fines dentelles, et portent la coiffe catalane qui nécessite de longs cheveux et dont l'art de la coiffure a été enseigné par leur grand-mère, tandis que l'antique châle de soie avec franges complète l'harmonie du costume. Elles sont chaussées de légères espadrilles.

Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains Palalda

C’est pour sauvegarder ce riche patrimoine et le faire connaître aux séjournants que Jean Trescases, alors adjoint au Maire, décida de créer en 1935, le « Groupe des Danseurs Catalans d’Amélie les bains Palalda ».

 Il fut donc le premier groupe folklorique du Roussillon et depuis cette date, sans interruption, les danseurs ont l’honneur de représenter la région et de porter haut les couleurs d’Amélie les bains, en France mais également à l’étranger.

Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains Palalda

La Cobla est le nom donné à l'orchestre catalan. Celui-ci se compose de deux tanors, longs instruments à anche, dont la sonorité s'apparente à celle des haut-bois ; de deux primes, instruments à anche également et dont la tonalité très aiguë se marie à merveille avec celle des tanors ; d'une trompette ainsi que d'un fiscorn, sorte de basse au son grave à qui est dévolu l'accompagnement, lequel est généralement complété par une contrebasse à corde.

La Cobla forme un ensemble musical harmonieux qui enthousiasme les profanes. Les instruments catalans, dont l'origine est très lointaine, sont considérés comme les rois du plein air. 

Facebook Danseurs Catalans d'Amélie-les-Bains PalaldaDanseurs Catalans d'Amélie-les-Bains Palalda