AccueilÀ faire, à voir › Traditions Catalanes

La véritable Rousquille fondante

Découvrez l’histoire de ce gâteau, typiquement Catalan.

La Rousquille est un délicieux biscuit moelleux Catalan aromatisé au citron enrobé d’un glaçage au sucre. Sa célébrité a depuis longtemps dépassé les limites du Roussillon, si bien qu’il est connu dans la plupart des régions de France.

Les Rousquilles d'Amélie-les-Bains Palalda

L’histoire de la Rousquille

L’histoire commence en 1810. Le pâtissier Marius Séguela crée la célèbre « Rousquille », du catalan « rosca » qui signifie couronne, le trou au milieu de ce gâteau et qui a tendance à disparaitre servait aux vendeurs ambulants qui les enfilaient sur de longues et fines baguette.

Sa fabrication et sa recette devait dès lors être transmise de père en fils. Mais la maison Séguela Combes ne pensant pas à protéger sa recette, est copiée par la concurrence.

Toute la subtilité de la guerre pour la paternité de la Rousquille entre Amélie-les-Bains Palalda et Arles-sur-Tech se trouve ici, le 7 avril 1840 les Bains d’Arles baptisés ainsi à cause de ses eaux chaudes sont renommés Amélie-les-Bains. Avec le temps, une confusion sur le lieu de naissance de la Rousquille est donc faite entre la ville d’Amélie-les-Bains et celle d’Arles-sur-Tech.

Actuellement le lieu historique et la recette originale de la Rousquille sont la propriété de la Pâtisserie Perez-Aubert, une pâtisserie d’Amélie-les-Bains toujours en activité. Alors comment une spécialité inventée dans un lieu toujours en activité, avec une recette jalousement gardée peut être revendiquée par le village voisin ?  Peut-être parce qu’un employé de Marius est parti travailler chez la concurrence du village voisin avec une partie de la recette retravaillée par la suite ? Ou parce que les Bains d’Arles faisaient partie de la commune d’Arles-sur-Tech ?

Une chose est certaine c’est qu’à travers les siècles ce biscuit est devenu progressivement une pièce maîtresse du patrimoine culinaire Catalan.

Les Rousquilles d'Amélie-les-Bains Palalda

 

Retrouvez la véritable Rousquille fondante à Amélie-les-Bains Palalda

Pâtisserie PEREZ-AUBERT

12 rue des Thermes

66110 Amélie-les-Bains Palalda

Tél : 04 68 39 00 16

perez.aubert@orange.fr

Pâtisserie Perez-Aubert   Pâtisserie PEREZ-AUBERT

Pâtisserie PEREZ-AUBERT