AccueilPro › Partenaires

Le 9 décembre dernier, un protocole d'amitié a été signé à Amélie-Les-Bains (Els Banys d'Arles) dans le Vallespir entre l'Associació de Viles Termals de Catalunya et la Fédération des Stations Thermales d'Occitanie lors d'une séance de travail de partage de connaissances entre les deux territoires avec des réalités de gestion complètement différentes.

 

Texte du protocole:

LE THERMALISME
Le thermalisme est l'utilisation des eaux thermales à visée curative et préventive afin de préserver le capital santé.
L'eau utilisée à des fins thérapeutiques dans un établissement thermal doit être une eau minérale naturelle, d'origine souterraine qui se définit par sa pureté originelle, se distingue des autres eaux par la nature et la stabilité des éléments physico-chimiques essentiels qui la constituent (minéraux, oligoéléments).
Ces eaux sont utilisées à des fins médicales et de bien-être, pour la fabrication de produits de dermatologique et cosmétique, en eaux de boisson et commercialisées comme telles ainsi que pour produire de l'énergie avec des eaux dont la température d'émergence est élevée.
La Région Occitanie et Catalogne sont des places fortes du thermalisme européen avec respectivement 28 et 14 stations thermales. Les communes thermales d'Occitanie sont regroupées au sein de la Fédération Thermale d'Occitanie. En font notamment partie les 5 communes thermales situées dans le département des Pyrénées Orientales. Les communes thermales de Catalogne sont regroupées au sein de I'Associació de Viles Termals de Catalunya. L'Occitanie accueille chaque année près de 200 000 curistes. La Catalogne accueille chaque année 205.000 personnes en soin bien être et remise en forme ..
LES MEMBRES
Participent à la mise en œuvre de la présente charte les délégués des communes thermales qui adhérent à ses objectifs. Un bureau de six membres est chargé de la mise en œuvre d'actions concrètes afin de faire vivre la présente charte (trois communes de la Région Occitanie et trois communes de la Catalogne). La présidence sera tournante chaque deux ans.

LES OBJECTIFS
Etablir des liens d'amitié, d'échanges, de rencontres, et de coopération entre les communes thermales. Les rencontres régulières doivent être un moyen de promotion et d'information entre 2 modes de pratiques différentes du thermalisme et du bien être, entre deux territoires voisins.
Contribuer à diversifier les offres santé et de bien-être dans le respect des réglementations en vigueur et enrichir les séjours de nos patients et clients (éducation sanitaire, lutte contre la sédentarité, et les addictions telles que le tabac, conseils diététiques pour préserver le capital santé, une hygiène de vie correcte, etc.).
Participer à la promotion de nos territoires en tant que destination touristique en valorisant notre patrimoine naturel, architectural, culturel, gastronomique.
Inciter à la recherche scientifique notamment en lien avec les universités présentes sur nos territoires (recherche médicale, recherche biologique et physico-chimique sur les eaux thermales, évaluation service médical rendu par les cures, bilans hydrogéologiques, production d'énergies, etc.).
Contribuer à faire connaitre les métiers autour du thermalisme, à la formation et d'une manière générale à toutes les actions visant à faciliter le recrutement dans les thermes et nos communes thermales.
LA PRESENTE CHARTE SE VEUT CONFORME AUX VALEURS, REGLEMENTATION ET
FONCTIONNEMENT DE NOS FILIERES PROFESSIONNELLES.

Fait à Amélie-les-Bains, Le 9 décembre 2022

 

 

Visitez les stations Thermales Catalanes

www.catalunyatermal.cat