Un village médiéval à flanc de colline
Rattaché à la commune d’Amélie-les-Bains en 1942, le village de Palalda est le parfait exemple du village médiéval, typique des régions du sud de la France.
Vous y découvrirez des ruelles pittoresques, des maisons colorées, et des joyaux patrimoniaux insoupçonnables.
A la découverte du patrimoine de Palalda
L’église dédiée à Saint-Martin, reconstruite au XIIIème siècle à été restaurée en 1630, date à laquelle, elle est devenue paroissiale. Elle abrite un beau retable daté de 1661, réalisé par Cécilio Tura et classé Monument Historique. On y conserve également une croix de procession du XIIème siècle.
La principale particularité de cette église réside dans sa porte d’entrée en bois de châtaignier, garnie de nombreuses pentures en fer forgé provenant des forges locales. Vous pourrez y apercevoir des fers à chevaux, posés bien antérieurement aux souvenirs des plus âgés.
La chapelle du Rosaire, édifiée à la fin du XVIème siècle - début du XVIIème siècle, possède, quant à elle un splendide retable daté de 1673 et classé Monument Historique.
Des tours à signaux sont toujours visibles au cœur du village, elles ont été construite au XIIème siècle lorsque le premier seigneur connu de Palalda, Guillaume-Hugues de Serralongue, seigneur de Cabrenç, fit remplacer les fortifications du château par ces deux tours.
Musée Al Casal de Palalda
Réouverture prochaine.
Le Musée de Palalda fait peau neuve dans le cadre du projet de Pôle des métiers d'art en partenariat avec le Moulin des Arts d'Arles-sur-Tech avec la réhabilitation de l'espace muséal, de la salle de l'ancienne mairie annexe et de divers locaux du centre historique du village.
Le nouveau centre muséal, entièrement réhabilité, offrira aux visiteurs des espaces d’expositions dédiés aux métiers d’art, à la découverte du territoire et du patrimoine local. Tout à côté, la visite pourra se poursuivre avec les ateliers d’artisans et la boutique dédiée à l’artisanat d’art et à des produits locaux labellisés.
Il y a tant à découvrir à Palalda, que ce soit pour flâner dans ses ruelles étroites, découvrir les secrets de son patrimoine, admirer les œuvres de ses artistes ou simplement pour admirer la vue imprenable sur Amélie-les-Bains, Palalda n’a pas fini de vous émerveiller.